Questions fréquentes
Avant de travailler avec une hypnothérapeute
spécialiste en libération des traumas
Les questions que vous vous posez :
Informations générales
Chaque séance dure généralement 1 heure 30 minutes, mais ce temps est variable.
Ce qui compte, c’est que le travail qui doit être effectué sur le moment soit fait, que cela prenne une heure comme deux heures.
Pour cela, chaque consultation réservée est placée sur un créneau de deux heures.
Mes honoraires pour une consultation sont de 100 €.
Bien qu’en moyenne une consultation dure 1 heure 30, je ne m’arrête que lorsque le travail est terminé, que le travail soit réalisé en 1 heure ou en 2 heures, le prix de la consultation reste le même.
L’objectif est simple, que vous sentiez une différence avant / après, que vous sentiez que quelque chose a changé.
Est-ce que c’est plus cher que chez d’autres thérapeutes ?
Une consultation chez un thérapeute généraliste dure en moyenne 45 minutes pour un prix moyen de 65 euros.
Mes consultations durent en moyenne 90 minutes et parfois jusqu’à deux heures.
Lorsque vous me consultez, vous avez deux fois le temps moyen d’une consultation classique.
Le paiement de vos consultations est anticipé, c’est-à-dire que vous réglez chaque consultation au moment où vous la réservez (paiement sécurisé bien évidemment).
La plateforme de réservation sécurisée prend en charge la plupart des cartes bancaires (VISA, MasterCards, AMEX…).
Bien que je m’efforce d’accueillir chaque patient dans les plus brefs délais, il arrive parfois que je sois complet et plus en mesure d’accueillir de nouveaux patients.
Je mets alors en place une liste d’attente ou sont contactés les futurs patients par ordre chronologique.
En cas d’urgence sévère : je peux être en mesure de vous prendre en charge plus rapidement que prévu s’il me reste de la place.
Merci de me contacter via le formulaire si vous êtes dans cette situation.
Toute absence ou période de vacances sera communiquée à l’avance. La qualité du suivi de mes patients est ma priorité.
En cas d’urgence pendant mon absence, merci de m’envoyer un mail, je vous donnerai le contact d’un confrère ou d’une consœur qui a toute ma confiance.
Bien sûr ! Et c’est même obligatoire.
Il est important que vous vous sentiez en confiance et que nous apprenions à nous connaître avant de travailler ensemble.
Vous devez obligatoirement réserver un bilan de situation qui ne vous engage à rien (appel gratuit d’environ 20 minutes).
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
Je comprends que des imprévus peuvent survenir.
Si vous devez annuler ou reporter une session, je vous demande simplement de m’en informer 48 heures à l’avance afin que je puisse ajuster mon emploi du temps et ainsi, mettre à disposition ce créneau pour un autre client.
Toute consultation annulée sans motif valable et dûment justifié moins de 48 heures avant l’heure prévue sera perdue.
Les consultations en ligne
Absolument. La confidentialité est primordiale dans mon métier.
Tous nos échanges en ligne sont sécurisés et protégés. En tant qu’hypnothérapeute, je suis tenue de respecter le secret professionnel de la manière la plus stricte qui soit, le fait que les consultations soient en ligne n’y change rien.
J’utilise Google Meet.
C’est actuellement le logiciel le plus fiable et le plus simple à utiliser, en effet il ne nécessite pas d’installation, un simple clic sur le lien dans le mail de réservation suffit à lancer l’application.
Mais surtout, c’est le plus sécurisé, toutes les données échangées entre vous et moi sont cryptées pour garantir la confidentialité.
Oui et au moins, tout autant.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que la thérapie en ligne était tout aussi efficace qu’en cabinet. De plus, elle s’est même montrée encore plus efficace dans le cadre de dépression sévère (étude de Wagner en 2014).
Dans une étude de 2016 (Olthuis), il a aussi été montré que le traitement des traumatismes était tout aussi efficace en visio qu’en cabinet.
La thérapie en ligne est donc un choix privilégié pour que vous puissiez accéder à un praticien spécialisé afin de retrouver la paix intérieure.
Je suis infirmière formée en hypnose et spécialisée dans les traumatismes, j’ai à cœur de pouvoir accompagner celles et ceux qui en ont besoin, peu importe leur localisation géographique.
Le travail en visio apporte une grande flexibilité, vous pouvez me consulter depuis n’importe quel endroit du globe, il vous suffit d’avoir une connexion internet sous la main.
De plus, le travail en visio se révèle indispensable pour certains clients dont les traumatismes les empêchent de sortir de chez eux.
Sans compter sur les petits à-côtés : pas besoin de se déplacer en cabinet, pas de contrainte horaire, pas besoin de trouver une place de parking…
La réponse est non, même si c’est le mieux et le plus confortable. Il est tout à fait possible de me consulter depuis un téléphone portable ou une tablette, tout n’est qu’une question de confort.
De mon côté, j’ai uniquement besoin de voir votre visage jusqu’à vos épaules pour “lire” vos réactions corporelles lors des séances d’hypnose.
Le plus important est d’avoir une bonne connexion internet, mais rassurez-vous, jusqu’à maintenant, je n’ai jamais rencontré de soucis à ce niveau-là.
Méthodes et techniques
J’utilise l’hypnose PTR, une forme d’hypnose bien connue en Belgique.
Cette forme d’hypnose a été conçue spécialement pour traiter rapidement les traumatismes en totale sécurité et surtout en douceur.
Par ailleurs, j’utilise la théorie polyvagale, qui est une approche révolutionnaire pour prendre en charge les traumatismes. Cette approche vous permet de vous “lier d’amitié” avec votre système nerveux qui aujourd’hui est complètement dérégulé. C’est la cause de tous vos symptômes.
Je vous enseigne parfois des exercices thérapeutiques permettant d’accélérer les résultats.
Quoi qu’il en soit, toutes les approches que je vous propose ont été validées scientifiquement.
Je suis hypnothérapeute spécialisé dans les traumatismes (trouble anxieux sévère) et je ne travaille principalement dans ce domaine avec des clientes adultes.
Tout comme un médecin spécialiste (comme un cardiologue) est le relais du médecin généraliste, je suis le relais des thérapeutes généralistes qui ne sont plus en mesure de vous accompagner dans ce domaine aussi complexe que celui des traumatismes.
De mon côté, j’ai décidé de mettre toute mon expertise au service des clientes victimes de traumatismes.
L’hypnose PTR est une technique puissante qui cible directement les souvenirs traumatiques pour les traiter en douceur de manière définitive. Elle vous permet d’aller précisément à l’endroit où votre cerveau n’arrive pas à digérer le traumatisme pour le “ranger” là où ça ne fait plus mal.
De plus, c’est une forme d’hypnose ou vous êtes complètement actif, nous échangeons verbalement pendant toute la durée de la séance, c’est vous qui reprenez le contrôle sur vos émotions. C’est donc du sur-mesure, à chaque séance.
Tout est fait pour que vous soyez le plus confortable et le plus sécurisé pendant l’hypnose, mieux encore, vous n’avez pas besoin de revivre directement vos souvenirs pour pouvoir les traiter.
Nous utilisons des techniques spécifiques permettant de modifier ces souvenirs sans avoir à revivre toute la souffrance.
Si vous souffrez d’un traumatisme alors vous êtes déjà spécialiste de l’hypnose sans même le savoir.
Je m’explique :
L’hypnose est une capacité du cerveau qui permet de créer des émotions et des sensations sans avoir à vivre une situation précise. Plus simplement, c’est l’imaginaire et les souvenirs qui sont en mesure de créer des émotions et des sensations.
Quand vous repensez à cet événement traumatique et que vous replongez aussitôt dans les émotions intenses et douloureuses, comme si vous y étiez, c’est de l’hypnose.
Quand vous vous replongez dans les doux souvenirs d’enfance et que vous ressentez une sensation de calme, c’est de l’hypnose.
L’hypnose est partout, c’est un état naturel. En thérapie, nous ne faisons qu’utiliser de manière positive cet état pour que vous puissiez rapidement retrouver la paix.
Si vous avez lu la question précédente, vous avez appris que l’hypnose est un état parfaitement naturel que l’on vit plusieurs fois par jour. Jusqu’à maintenant, vous n’êtes encore jamais resté bloqué.
L’hypnose de spectacle à la Messmer décrédibilise la thérapie sous hypnose et de plus, elle fait peur aux patients qui en auraient grandement besoin.
Sachez une chose, il n’y a absolument aucun risque de rester bloqué sous hypnose.
Processus
thérapeutique
Je sais que c’est une question importante à vos yeux et malheureusement, je n’ai pas une réponse claire et précise à vous donner.
Chaque personne est différente, chaque vécu est différent, chaque histoire est différente.
J’ai déjà pu observer dans de très rares cas qu’en une seule séance, le problème était résolu.
Parfois c’est tout l’inverse, il faudra être un peu plus patient et ne voir un changement positif qu’au bout de quelques semaines.
En moyenne, au bout de 3 à 6 séances d’hypnose avec mes clientes, j’observe une nette amélioration de leurs symptômes.
Si vous avez été diagnostiqué avec un trouble psychiatrique lourd (schizophrénie, bipolarité, ou tout trouble psychotique), je ne serai pas en mesure de vous accompagner.
En effet, l’hypnose est moins indiquée dans ce genre de problématique.
Si c’est votre cas, vous pouvez me contacter, je connais des praticiens qui travaillent bien dans le domaine.
Votre peur est légitime, vous avez vécu quelque chose de terrible.
Vous avez probablement peur de souffrir encore plus, ou pire, que votre situation s’aggrave à cause de la thérapie.
Posez-vous cette question :
Est-ce que dans tous les cas je vais aller mieux sans rien faire ?
Dans tous les cas, l’immobilisme est la pire des choses et je suis là pour vous aider à passer cette peur.
Un accompagnement n’est pas une prison.
Mon but c’est que vous retrouviez votre autonomie le plus rapidement possible, en ayant besoin de moi le moins longtemps possible.
Vous êtes donc libre d’interrompre votre travail avec moi quand vous estimez qu’il n’est plus nécessaire.
La fin de l’accompagnement est une phase importante de votre suivi.
C’est à ce moment-là que vous reprenez votre totale autonomie et que vous n’avez plus besoin d’être accompagné.
Généralement, nous prenons un petit temps pour faire un bilan sur le travail que vous avez accompli et vous retournez tranquillement à votre nouvelle vie.
Comme j’ai souvent coutume de le dire : “Vous avez été votre propre thérapeute toute votre vie, et c’est de nouveau le cas aujourd’hui”
Je réserve mon
bilan de situation.
15 petites minutes qui peuvent tout changer pour vous